Elections

… au Conseil National 2023

palais fédéral

… du Palais Fédéral

Résultats

Source: voteinfo, OFS

Suisse | UDF : 2 sièges (+ 1 depuis 2019)

Pour toute la Suisse, le pourcentage de voix pour L’UDF : 1.23 % (+ 0.24%)

  • Gafner Andfreas, 31’176 voix | Réélu
    1971, Maître agriculteur
    UDF, BE
    canton, UDF : 3.9 % (+ 1.4) ; 24 sièges à pourvoir
  • Vontobel Erich, 9’390 voix | Nouveau
    1959, Informatique prestataire de projets
    UDF, ZH
    canton, UDF : 1.5 % (-0.1) ; 36 sièges à pourvoir
    l’UDF a fait alliance avec le petit parti coronasceptique Mass-Voll (il faut 2.7 % pour atteindre un siège indépendant (red.))
  • UDF, VD : 0.6 % (+ 0.3)
  • PEV, GE : 0.4 % (-0.3)
  • UDF, FR : 1.1 % (+ 0.4)
  • UDF, NE : 0.7 % (+ 0.7)

Campagne électorale 2023 : Ce que représente l’UDF

L’UDF s’engage pour que les valeurs fondamentales chrétiennes gagnent en influence en Suisse. Car ces valeurs – amour du prochain, sens commun, fidélité et engagement – maintiennent la cohésion de notre société.

Pour la vie, des familles intactes, la liberté et l’indépendance : en votant UDF, on sait ce que l’on obtient.

L’UDF se présente aux élections au Conseil national de 2023 dans 14 cantons avec environ 200 candidats – un nombre jamais atteint auparavant.

Une valeur sûre à Berne

Depuis 2019, Andreas Gafner, agriculteur d’Oberwil i.S. (BE), représente l’UDF au Conseil national. En tant que “l’un d’entre nous”, Andy Gafner fait de la politique de manière fiable, terre à terre et indépendante pour le paysage et les gens.

La base de politisation de l’UDF

Smartvote, une Aide au choix électoral / en ligne au plus tôt le 21 août 2023


Présentation des candidats

L’UDF se présente aux élections au Conseil national de 2023 dans 14 cantons avec environ 200 candidats – un nombre jamais atteint auparavant.

A Berne et à Zurich, la situation de départ pour gagner des sièges est plus favorable que jamais. n’avait plus été atteinte depuis longtemps. Chaque voix pour l’UDF compte donc !

Comment voter …


2023, année électorale exceptionnelle!
Les chances de l’UDF.

Il reste à peu près un an jusqu’aux élections fédérales du 22 octobre 2023.

Je suis convaincu que les chances de l’UDF sont meilleures qu’elles ne l’ont jamais été. Notre objectif est de doubler le nombre de sièges au Conseil national
Nous pouvons y parvenir si nous posons les bons jalons: pardon mutuel, rompre avec les vieilles habitudes et regarder en avant vers notre Seigneur.

impulsion no. 5 – 2022 / Andreas Gafner

Le premier objectif est bien sûr de nous faire réélire dans le can- ton de Berne. Lors des élections du printemps dernier au Grand Conseil, l’UDF a pu progresser à nouveau et gagner un man- dat au Grand Conseil, ce qui est réjouissant. Avec la même part d’électeurs de 4 %, un mandat complet au niveau national dans le canton de Berne serait en principe possible par notre propre force. Mais l’expérience montre que la part des voix de l’UDF est toujours plus faible lors des élections fédérales. Je suis toutefois optimiste et confi ant que mon «bonus jusqu’ici» et des apparentements de listes habiles pourront contribuer à défendre mon siège. Je me réjouis en outre, que de nombreuses personnalités motivées soient prêtes à se présenter et à contribuer ainsi activement à mettre à l’abri notre mandat à Berne.

Le canton de Zurich en point de mire

L’objectif numéro deux est de gagner un siège dans le canton de Zurich. Zurich a 12 sièges de plus que Berne. Il devrait donc être possible de conquérir l’un des 36 mandats de conseiller national dans le canton le plus peuplé de Suisse. Dans aucun autre canton, il n’est possible de gagner un siège avec un peu plus de 2,5 % de part électorale. Le canton de Zurich s’apprête à vivre une année électorale exceptionnelle. Cela signifi e qu’en février auront lieu les élections pour le gouvernement et le Conseil cantonal, puis en octobre, les élections fédérales. J’espère que le canton de Zurich disposera lui aussi d’un large éventail de candidats qui se donneront à fond. Pour gagner des sièges, il y aura certainement besoin d’un renforcement par des apparentements de listes politiques avec des partis et des groupements plus petits, mais aussi par des candidates et des candidats qui se soutiennent mutuellement, se complètent et tirent à la même corde.


Conseil national – 2019

Recommandations pour la votation du 24 novembre2024

Droit du bail : sous-location

Droit du bail : résiliation pour besoin propre

Financement des prestations de santé


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous