UDF Suisse: Oui aux retraites sûres, non à l’affaiblissement des taux d’auto-approvisionnement et non à l’argent des contribuables pour l’ESC

Communiqué de presse

concernant l’Assemblée des délégués de l’UDF Suisse du samedi 10 août
2024 et les objets de la votation fédérale du 22 septembre 2024

Le samedi 10 août 2024, l’UDF Suisse a tenu son assemblée des délégués à Olten. Plus de 70 délégués et invités se sont réunis afin de prendre position quant aux objets de la prochaine votation populaire fédérale.

L’UDF Suisse émet les recommandations de vote suivantes pour les objets relatifs à la votation fédérale du 22 septembre 2024:

Initiative populaire du 8 septembre 2020 «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)»: NON

Matthias Betsche, directeur de Pro Natura Argovie, a présenté aux délégués l’objet de l’initiative populaire. L’initiative veut charger le Parlement d’en faire plus pour la biodiversité. Selon lui, trop d’espèces animales et végétales sont menacées ou ont déjà disparu en Suisse. Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans, a défendu les contre-arguments à l’initiative. Le large éventail d’opposants craint de fortes restrictions dans la production alimentaire, mais aussi dans la production d’énergie, la construction et le tourisme. Parallèlement, les préoccupations liées à la biodiversité et les efforts entrepris jusqu’à présent sont appréciés.

Les délégués ont décidé de voter Non par

  • 60 voix contre
  • 2 voix pour et
  • 2 abstentions.

Modification du 17 mars 2023 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) (Réforme de la prévoyance professionnelle): OUI

Michael Köpfli, ancien député PVL et chef de projet de la campagne de réforme de la LPP, a informé les délégués des défis actuels de la prévoyance professionnelle. Le capital épargné doit durer de plus en plus longtemps en raison de l’augmentation de l’espérance de vie. En outre, les cotisations salariales sont très élevées pour les travailleurs âgés, ce que le projet vise à corriger. Le projet a également pour effet d’assurer 100’000 personnes supplémentaires. Un orateur de l’UDF a défendu les arguments du comité référendaire au nom de la campagne du Non (faute d’orateur externe contre). Selon lui, les rentes n’ont cessé de baisser au cours des 15 dernières années, bien que les cotisations aient déjà augmenté; de même, l’adaptation des rentes de la CP au renchérissement n’a pas encore été mise en śuvre. Le projet de loi aggraverait encore cette situation en faisant baisser certaines rentes alors que de nombreuses personnes devraient payer des cotisations plus élevées.

Les délégués ont décidé de voter Oui par

  • 61 voix pour,
  • 0 voix contre et
  • 3 abstentions

Référendum sur le crédit ESC

Samuel Kullmann, député UDF du canton de Berne, a informé les délégués des activités du Comité directeur en rapport avec l’organisation du Concours Eurovision de la chanson en Suisse. Le référendum suscite un grand intérêt en Suisse et à l’étranger. L’UDF Suisse soulève quatre critiques principales contre l’ESC.

  1. L’organisation de l’ESC entraîne des coûts exceptionnellement élevés, qui doivent être financés en premier lieu par les impôts.
  2. Il y a deux poids deux mesures dans l’organisation de l’ESC: Alors que l’interdiction de tout ce qui est chrétien est appliquée avec la plus grande rigueur (exemple de l’Armée du Salut à l’ESC 2013), aucune restriction n’est imposée aux représentations et aux messages occultes et sataniques très destructeurs (exemple de Bambie Thug).
  3. Les débordements et les manifestations massives contre la représentante israélienne Eden Golan ainsi que l’antisémitisme rampant donnent une mauvaise image de l’ESC et entraînent des coûts et des risques élevés pour la sécurité. L’ESC n’apporte donc aucune valeur ajoutée à la Suisse.
  4. L’ESC est de plus en plus politisé et devient un spectacle de propagande, par exemple à travers l’idéologie du genre et le thème de la non-binarité.

Pour ces raisons, l’UDF Suisse et ses sections cantonales s’opposent au financement du ESC par l’argent des contribuables. Les délégués ont approuvé à l’unanimité une proposition du Comité directeur visant à allouer une contribution à cinq chiffres pour soutenir le référendum.

Pour de plus amples informations: Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01

Recommandations pour la votation du 24 novembre2024

Droit du bail : sous-location

Droit du bail : résiliation pour besoin propre

Financement des prestations de santé


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous