11 ans après, l’UDF revient à Neuchâtel
impulsion no. 4 / septembre 2024
Contexte de la réactivation
Au mois d’août 2013, la section neuchâteloise de l’UDF, au demeurant la plus vieille section romande du parti, est mise en veille faute de membres actifs. Dix ans plus tard, Cyril Leuba, membre du parti depuis quelques années décide de présenter sa candidature pour les élections au Conseil national. Après un résultat tout à fait honorable compte tenu du contexte cantonal, il décide de voir s’il est possible de tirer parti de la dynamique créée au sein des membres du canton.
Il s’avère que deux autres personnes sont prêtes à le rejoindre dans le but de constituer un comité et de pouvoir relancer officiellement la présence UDF en terre neuchâteloise. Le 1er juin 2024 ces trois hommes se retrouvent et entérinent la création de la section ainsi que de ses statuts. Les rôles sont distribués, les visions partagées et les objectifs posés sur la table: pas question de s’enflammer et de s’épuiser rapidement. Le comité se sait encore fragile et avec peu de moyens. L’objectif est de durer et ainsi de prendre des engagements à la mesure des possibilités. Le point d’orgue est de vouloir faire la volonté de Dieu.
Présentation des membres du comité de direction
Cyril Leuba, président,
marié, trois enfants (dont un en accueil). «Depuis mon adolescence, j’ai cette conviction qu’un jour je m’investirai en politique. Le moment est maintenant venu pour moi de porter publiquement les valeurs de Christ, non pas dans le but de les imposer aux autres mais de rappeler à quel point quiconque met sa confiance en Lui vit une vie transformée.»
Christof von Allmen, vice-président et secrétaire,
marié, deux enfants et trois petits-enfants. «Après une longue mise en veille du parti cantonal, je suis motivé à reprendre du service pour l’UDF et la population neuchâteloise. Je suis également l’un des membres fondateurs de la première section cantonale de Suisse romande en 1992.»
Manuel Fahrer, trésorier,
engagé avec notre Seigneur Jésus Christ depuis un moment, marié, trois enfants, physicien et informaticien, d’origine allemande et citoyen suisse depuis 2016. «J’ai envie de dénoncer les mensonges dans ce monde, de partager la vérité et aider à ce que des personnes soient touchées par cela. Profitons de pouvoir parler librement tant que s’est encore possible!»
Objectifs
A court terme, nous souhaitons renforcer nos bases et nous sommes à la recherche de nouveaux membres; notre crédibilité n’en sera que renforcée. Nous cherchons également à étoffer le comité afin d’élargir nos possibilités d’action. En cas d’intérêt merci de prendre contact avec le comité. A moyen terme, nous souhaitons pouvoir être présent aux prochaines élections qui auront lieu l’année prochaine. Pour se faire, nous entamons des démarches auprès des autres partis afin de se faire connaître et de nouer des liens avec tous. Nous souhaitons agir tant que faire se peut au-delà des clivages. A long terme, nous espérons que l’UDF puisse être connue par tous dans le canton et que notre parole puisse obtenir un écho favorable auprès d’une frange de la population.