4x oui le 24 novembre

Communiqué de presse concernant l’Assemblée des délégués de l’UDF Suisse du samedi 12 octobre 2024 et les objets de votation fédéraux du 24 novembre 2024

4x oui le 24 novembre

Le samedi 12 octobre 2024, l’UDF Suisse a invité à son assemblée des délégués à Olten. Plus de 60 délégués et invités se sont réunis afin de décider des mots d’ordre pour les prochaines votations fédérales. Les délégués ont également été informés de la campagne en cours “Stop ESC à Bâle-Ville”, ainsi que d’autres affaires.

L’UDF Suisse a donné les recommandations de vote suivantes pour les votations fédérales du 24 novembre 2024 :


Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales :

Thomas Knutti, conseiller national UDC BE, défend le point de vue favorable. Le projet aurait pour objectif principal de décharger les villes et les communes du trafic. Les six projets partiels qu’il contient devraient éliminer les goulets d’étranglement et le bruit et améliorer la fluidité du trafic sur les routes nationales. Pour l’orateur contre Elias Vogt, président du Centre suisse du paysage, l’extension autoroutière prévue est démesurée. Au lieu de bétonner toujours plus la Suisse, il vaudrait mieux mettre un terme à l’immigration de masse et à la surpopulation.

  • Les délégués ont décidé de dire oui par 48 voix pour, 4 voix contre et 2 abstentions.

Projets de modification du Code des obligations (droit du bail : sous-location / résiliation pour cause de besoin personnel) : 2x OUI

Markus Meier, directeur de l’Association suisse des propriétaires fonciers (APF), a argumenté en faveur d’un double oui aux projets de loi sur le droit du bail. Pour lui, les deux projets créent plus de sécurité juridique et des règles claires et équitables qui sont également dans l’intérêt des locataires. Pour Michael Töngi, conseiller national des Verts, les projets contiennent un affaiblissement du droit de bail qui ne contribue pas à faire baisser les loyers.

  • Mot d’ordre “sous-location” : Les délégués ont adopté le mot d’ordre “oui” par 39 voix pour, 11 voix contre et 2 abstentions.
  • Mot d’ordre “Résiliation pour cause de besoin personnel” : les délégués ont adopté le mot d’ordre “oui” par 39 voix pour, 12 voix contre et 2 abstentions.

Modification de la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal) (Financement uniforme des prestations “EFAS”) : OUI

Hannes Germann, conseiller aux Etats UDC SH, a plaidé pour un oui au projet EFAS. Un financement uniforme des prestations de santé est nécessaire, car il permettrait de réduire les coûts élevés, de renforcer la coordination entre les acteurs et de remédier à l’anomalie actuelle, à savoir qu’il y a trop de traitements stationnaires. Viviane Hösli, secrétaire centrale du SSP, s’est prononcée pour le non. Elle souligne qu’en cas de oui, le risque est grand de voir les primes augmenter encore à long terme. Selon elle, ce sont justement les coûts que les personnes âgées paient pour les soins qui augmenteraient.

  • Les délégués ont décidé de dire oui par 29 voix pour, 21 voix contre et 2 abstentions.

Pour de plus amples informations :

Philippe Karoubi, 078 715 98 01

Platzhalterbild Headerbild

Recommandations pour la votation du 24 novembre2024

Droit du bail : sous-location

Droit du bail : résiliation pour besoin propre

Financement des prestations de santé


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous