Clair rejet de l’initiative extrême sur la biodiversité – le peuple se méfie de la réforme de la LPP
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
relatif au dimanche de votation du 22 septembre 2024
L’UDF Suisse prend acte des résultats des votations populaires fédérales du 22 septembre 2024. Le rejet clair de l’initiative sur la biodiversité est une preuve de confiance pour l’agriculture productrice locale. Les partis bourgeois, les associations agricoles et les représentants des agriculteurs ont pu montrer de manière crédible à l’électorat, dans le cadre de cette campagne de votation, que beaucoup de choses sont déjà faites aujourd’hui, tous secteurs confondus, en faveur de la diversité des espèces et de la biodiversité. En revanche, l’initiative, avec ses exigences rigides et excessives en matière de dézonage, aurait affaibli de manière existentielle l’agriculture et l’approvisionnement énergétique local. Le taux d’auto-approvisionnement, déjà faible, aurait diminué de manière dramatique et un nombre encore plus important de denrées alimentaires auraient dû être importées de l’étranger.
Le rejet sans équivoque de la réforme de la LPP attire l’attention et doit faire réfléchir en particulier les forces dirigeantes qui sont responsables de l’échec de la campagne de votation. À aucun moment, il n’a malheureusement été possible de montrer aux électeurs de manière compréhensible quelles auraient été les conséquences concrètes de la réforme pour les individus. Le fait que le citoyen – s’il n’est pas convaincu par des arguments compréhensibles des avantages d’un projet – dans le doute vote Non est légitime et relève de son bon droit. Il est toutefois regrettable que le blocage de la réforme du deuxième pilier n’ait toujours pas été résolu et qu’une solution susceptible de réunir une majorité se soit éloignée avec ce dimanche de votation. L’UDF continuera à l’avenir à proposer des solutions viables pour garantir le deuxième pilier à long terme et combler les lacunes de couverture, en particulier pour les femmes et les employés à temps partiel.
Résultat électoral stable dans le canton de Schaffhouse: mandats UDF au conseil cantonal confirmés
Les élections parlementaires cantonales ont eu lieu aujourd’hui, dimanche 22 septembre, dans le canton de Schaffhouse. L’UDF a pu maintenir sa part d’électeurs à un niveau élevé. Avec une part électorale de 3,31%, les deux mandats de l’UDF au parlement cantonal (sur un total de 60 sièges) ont été solidement confirmés. L’UDF Suisse félicite l’UDF du canton de Schaffhouse pour ce bon résultat électoral et souhaite aux membres élus du Grand Conseil Andreas Schnetzler (circonscription électorale de Klettgau, jusqu’ici) et Sandra Schöpfer (circonscription électorale de Schaffhouse, nouvelle) beaucoup de succès et la bénédiction de Dieu pour leur activité au cours de la prochaine législature.
Pour de plus amples informations:
Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01