impulsion no. 1 – mars 2025

Aperçu des prochains événements
Assemblée générale de l’UDF Suisse
Samedi 5 avril 2025, de 9h30 à 12h
Chrischona Campus AG
Chrischonarain 200
4126 Bettingen
INVITATION à la célébration du 50e anniversaire de l’UDF
Samedi 17 mai 2025
Site de Spycher-Handwerk AG, Bäch 4, 4953 Huttwil BE
IMPORTANT:
Pour la planification, nous avons besoin que tout le monde s’inscrive. Veuillez respecter les délais d’inscription. Merci beaucoup!
DU PALAIS FÉDÉRAL
Forum de paix pour le Haut-Karabagh: un miracle en cours de réalisation
Il y a cinq mois, je me suis rendu avec ma femme en Arménie. En discutant avec des personnes déplacées du conflit du Haut-Karabagh, j’ai réalisé qu’il était urgent de mettre en place un forum de paix sous supervision internationale, où les personnes directement concernées seraient présentes à la table des négociations, à savoir des représentants de l’Azerbaïdjan et des personnes déplacées. Cette prise de conscience m’a conduit à déposer à la mi-octobre 2024 à Genève, au sein de la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N), la motion de commission 24.4259 «Forum de paix pour le Haut-Karabagh. Permettre le retour des Arméniens».
Erich Vontobel, conseil national UDF ZH
SOCIÉTÉ | ÉLECTION NE
Le prix de l’intégrité numérique
Le 24 novembre dernier, la population neuchâteloise a accepté à 91.5 % l’initiative «Pour un droit à l’intégrité numérique et la protection d’un droit à une vie hors ligne». Bien que le droit à une vie hors ligne nous semble bon afin d’éviter à quiconque de devoir être dépendant d’outils numériques pour bénéficier des services de l’État, l’inscription dans la constitution cantonale d’un nouveau droit fondamental «à l’intégrité numérique» est hautement problématique
Cyril Leuba, président UDF NE
UDF VD

Info flash
L’UDF en action
UDF ZG: Le 24 janvier 2025, neuf personnes se sont réunies pour l’assemblée constitutive du parti cantonal zougois de l’Union démocratique fédérale (UDF). L’assemblée a élu trois personnes au comité directeur: Thomas John de Zoug en tant que président, Andreas Graber de Cham en tant que vice-président et Rainer Bliefert de Steinhausen en tant que trésorier. L’UDF du canton de Zoug, qui vient d’être fondée, s’impliquera de manière constructive dans la politique cantonale, prendra position sur les questions régionales et nationales et participera aux élections. Avec la création de l’UDF du canton de Zoug, l’UDF prend pied en Suisse centrale. Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle section et que Dieu bénisse son action!