impulsion no. 5 – novembre 2024
Se serrer les coudes
UDF GE | UDF-INTERNE | LA PAROLE DU MOIS
Nous ne chassons pas les gens de Genève
Sylvie Ruffieux
L’Allemagne a fermé ses frontières. la Suisse devrait faire pareil…
La France et la Belgique subissent des arrivées de réfugiés économiques, de cultures autres que judéo-chrétiennes (leurs journaux télévisés en parlent tous les jours).
VOTATIONS FEDERALES DU 24 NOVEMBRE 2024
Positions de l’UDF Suisse
Oui à l’aménagement des routes nationales
Andreas Gafner, conseiller national UDF BE
Je l’annonce d’emblée: au Conseil national, j’ai approuvé les projets d’aménagement des routes nationales – de même, l’assemblée des délégués de l’UDF Suisse a clairement opté pour le Oui. Certes, la perte de terrain est toujours inesthétique. Mais les projets visent à construire le moins possible sur des terres cultivables.
2x Oui à la révision du droit de bail
Timmy Frischknecht, président des Jeunes UDF Suisse
Etant donné que les votations du 24 novembre sur le droit de bail concernent deux modifications mineures dont l’application raccourcit les longues procédures juridiques, le lancement du référendum par l’association des locataires a suscité l’irritation. Compte tenu de deux initiatives parlementaires déposées par l’ancien conseiller national Hans Egloff (UDC ZH), dont le délai de consultation a expiré le 10 avril 2024, d’autres votations auront lieu sur le même sujet.
LA PAROLE DU MOIS
Psaume 62:8
«EN TOUT TEMPS, PEUPLES, CONFIEZ-VOUS EN LUI, RÉPANDEZ VOS CŒURS EN SA PRÉSENCE! DIEU EST NOTRE REFUGE.»
MOT D’ACCUEIL
Dans les fourrés du Jourdain
Dr. med. Karin Hirschi, rédaction «Standpunkt» et «Impulsion»
CARICATURE

Bonne «mine» à mauvais jeu?
UDF-NE
Pour un droit à l’intégrité numérique et la protection d’un droit à une vie hors ligne
Cyril Leuba, président UDF Neuchâtel
Objet du vote: Le 24 novembre prochain, la population Neuchâteloise se prononcera sur un décret visant à ajouter un droit fondamental à la Constitution Neuchâteloise; le droit à l’intégrité numérique. Le texte soumis à votation traite la question de l’appartenance des données numériques, de leurs usages ainsi que les services auxquels il serait nécessaire de garantir l’accès sans outil numérique.