Home  ›  Neuigkeiten  ›  Pour un financement de l’AVS garanti et durable

Pour un financement de l’AVS garanti et durable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

concernant l’Assemblée des délégués de l’UDF Suisse du samedi 13 janvier
2024 et les objets fédéraux de la votation du 3 mars 2024

Aarau, le 13 janvier 2024

Le samedi 13 janvier 2024, l’UDF Suisse a convoqué son assemblée des délégués à la Momentum Church à Aarau. Plus de 70 délégués et invités se sont réunis afin de prendre position quant aux objets de la prochaine votation populaire fédérale. Les délégués ont également décidé de soutenir l’initiative en cours «Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup»

L’UDF Suisse émet les recommandations de vote suivantes pour les objets fédéraux relatifs à la votation du 3 mars 2024:

Initiative populaire «Mieux vivre à la retraite» (initiative pour une 13e rente AVS): NON

Gabriela Medici, directrice adjointe du secrétariat de l’Union syndicale suisse (USS), a plaidé en faveur du Oui à l’initiative. La Suisse peut se permettre de verser une 13e rente AVS parce que l’AVS est solidement financée et fait des excédents. En raison des dépenses toujours plus élevées pour les loyers, les primes d’assurance maladie, l’électricité et les denrées alimentaires, de plus en plus de retraités auraient de la peine à joindre les deux bouts. L’AVS a le meilleur rapport qualitéprix, c’est pourquoi une augmentation des rentes est la bonne solution pour soulager les personnes âgées qui ont travaillé dur toute leur vie. Andreas Glarner, conseiller national UDC du canton d’Argovie, a défendu la position du Non. Pour lui, une 13e rente AVS n’est pas le bon moyen d’aider les seniors à avoir un meilleur pouvoir d’achat. Les recettes selon le principe de l’arrosoir manquent leur but, car des personnes qui n’en ont pas besoin recevraient une rente supplémentaire – et ceux qui touchent aujourd’hui une faible rente AVS ne recevraient que de faibles recettes supplémentaires. L’approche consistant à exonérer d’impôts les rentes AVS serait beaucoup plus sociale, mais la gauche ne la soutient malheureusement pas. La situation financière de l’AVS est loin d’être aussi bonne que le prétend la gauche. En raison de l’évolution démographique, de moins en moins de personnes actives devront financer les rentes AVS d’une génération de retraités de plus en plus nombreuse et vivant de plus en plus longtemps. Une 13e rente AVS coûterait plusieurs milliards de francs par an, qui devraient être financés par l’ensemble de la population au moyen d’une augmentation de la TVA et des cotisations sociales – le pouvoir d’achat de la population active continuerait de diminuer.

➔ Les délégués ont décidé de voter Non par 54 voix contre 11 et 3 abstentions.

Initiative populaire «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne» (initiative sur les rentes): OUI

Pour Timmy Frischknecht, président des Jeunes UDF Suisse, l’un des plus grands défis de la Suisse est d’assurer une prévoyance vieillesse durable. Comme la «génération du baby-boom» partira à la retraite dans les prochaines années, la prévoyance vieillesse risque de connaître un déficit de financement massif. C’est pourquoi la politique ne pourra pas éviter d’adapter le financement à l’évolution des réalités de la vie – afin que les générations futures puissent encore bénéficier d’une rente. L’augmentation massive de l’espérance de vie nécessite une adaptation modérée de l’âge de la retraite. Frischknecht recommande donc de voter oui à l’initiative sur les retraites. Celle-ci demande un âge de la retraite à 66 ans pour les deux sexes et une indexation sur l’espérance de vie. Edith Siegenthaler, responsable de la politique sociale du syndicat Travail.Suisse, a voté pour le Non. Pour elle, l’initiative ouvre la porte à la retraite à 67 ans. Les employés à bas et moyens revenus devraient ainsi travailler encore plus longtemps, tandis que les hauts salaires pourraient continuer à prendre leur retraite plus tôt. Relever l’âge de la retraite signifie travailler plus longtemps et percevoir une pension moins longtemps. Il s’agit en fait d’une réduction de la pension. Il faudrait plutôt compenser l’augmentation du coût de la vie pour les personnes ayant une faible pension.

➔ Les délégués ont décidé de voter Oui par 51 voix pour, 13 voix contre et 6 abstentions.

Soutien à l’initiative sur les loups

Outre les prises de positions, les délégués se sont penchés sur l’initiative populaire «Pour la protection de l’homme, des animaux domestiques et des animaux de rente contre le loup», qui a été présentée par les représentants du comité. L’initiative sur le loup vise à modifier la Constitution fédérale de manière à ce que le loup (à l’exception du parc national) obtienne en Suisse le statut d’«espèce pouvant être chassée toute l’année». La croissance rapide de la population de loups entraîne des dommages massifs et l’élevage respectueux des animaux dans les pâturages et les étables ouvertes est menacé. L’abattage de loups pour protéger les animaux domestiques et de rente doit donc être dépénalisé.

Pour de plus amples informations:

Philippe Karoubi, membre du comité de direction,
078 715 98 01


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous