Home  ›  Neuigkeiten  ›  Succès d’estime pour l’ESC de Bâle – résultats décevants au niveau fédéral

Succès d’estime pour l’ESC de Bâle – résultats décevants au niveau fédéral

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
relatif au dimanche de votation du 24 novembre 2024

Thoune, le 24 novembre 2024

L’UDF Suisse prend acte des résultats des votations populaires fédérales du 24 novembre 2024. Nous regrettons en particulier le rejet du projet d’extension des routes nationales. Une extension des capacités surchargées, qui aurait permis de lutter contre les heures d’embouteillage et le trafic d’évitement, aurait été nécessaire de toute urgence. Une politique des transports progressiste et prévoyante impliquerait de promouvoir la mobilité de la population de manière globale. Cela implique non seulement des investissements dans les transports publics, mais aussi dans les transports individuels motorisés. Cette cohabitation des modes de transport, bien équilibrée au niveau fédéral, a été durablement perturbée par ce dimanche de votation, au détriment de la qualité de vie des personnes qui dépendent d’une bonne infrastructure routière. Il faut maintenant une stratégie globale de politique des transports, bien élaborée et bénéficiant d’un large soutien, pour laquelle tous les groupes d’intérêt soient impliqués et responsabilisés.

Le rejet des deux projets de loi sur le droit du bail (besoin personnel et sous-location) s’est malheureusement profilé à l’avance. Les initiateurs et les partisans ont été accusés à tort d’avoir une image froide et hostile des locataires. Le camp bourgeois doit en tirer les leçons et communiquer à l’avenir de manière plus claire et compréhensible que les propriétaires, les bailleurs et les investisseurs créent des logements dont ils ont un besoin urgent et qu’ils ont droit à des bases juridiques qui respectent également leurs besoins.

Votation sur l’ESC à Bâle: succès d’estime pour l’UDF

Dans le canton de Bâle-Ville, l’autorisation de dépenses pour l’organisation du Concours Eurovision de la Chanson (CES) 2025 a été acceptée. L’UDF a lancé un référendum et a été le seul parti à s’y opposer. Environ un tiers des électeurs a suivi l’UDF lors de ce dimanche de votation et a rejeté le projet. Même si l’UDF s’est battue avec beaucoup d’énergie pour le non pendant la campagne de votation et qu’elle espérait une victoire dans les urnes, le résultat doit être considéré comme un succès d’estime. Le pourcentage relativement élevé de Non à Bâle-Ville, «le canton le plus à gauche et le plus progressiste de Suisse», est en effet tout à fait remarquable. Cela a en tout cas valu la peine pour l’UDF de prendre position et de montrer que le «woke Freak-Show ESC» (Samuel Kullmann, député UDF) rencontre une très forte opposition en Suisse. Pour l’UDF, il est clair qu’une contribution financière de l’État à l’ESC aurait été rejetée en votation populaire dans la plupart des autres cantons suisses.

Pour de plus amples informations:

Philippe Karoubi, membre du comité de direction, 078 715 98 01


Vous pouvez soutenir le travail de l’UDF en
Suivez-nous