Un signal fort : référendum “Stop ESC” déposé avec 4203 signatures
Communiqué de presse sur le dépôt du référendum “Stop ESC” à Bâle
Aujourd’hui, samedi 26 octobre 2024, l’UDF Suisse et l’UDF Bâle-Ville ont déposé les signatures pour le référendum cantonal “Stop ESC à Bâle” à la chancellerie d’État de Bâle-Ville, dans la cour de l’hôtel de ville de Bâle. En l’espace de 42 jours seulement, l’UDF a pu récolter plus de 4203 signatures – plus du double de ce qui aurait été nécessaire. C’est un signe fort : La critique de l’UDF à l’égard du financement public du concours Eurovision de la chanson (ESC) à Bâle bénéficie d’un soutien considérable au sein de la population.
Grâce à la réserve stable de signatures, les électeurs du canton de Bâle-Ville devraient maintenant avoir l’occasion de se prononcer dans les urnes sur le projet “Autorisation de dépenses pour l’organisation du Concours Eurovision de la chanson (CES) 2025 à Bâle” le 24 novembre 2024. Cette votation populaire permettra de déterminer si le canton de Bâle-Ville doit participer à l’organisation de l’ESC en mai 2025 en versant une contribution de 35 millions de francs provenant de l’argent des contribuables.
L’UDF s’engagera corps et âme dans la campagne de votation à venir. Nous ne voulons pas que l’argent des contribuables soit gaspillé pour un spectacle de propagande politique qui offre une scène à l’antisémitisme et à l’occultisme. L’ESC, comme la plupart des autres manifestations, doit s’autofinancer.
Dépôt des signatures à l’hôtel de ville de Bâle
Pour de plus amples informations :
Daniel Frischknecht, président UDF Suisse, 078 839 25 83